dimanche 18 juin 2017

FOCACCIA

FOCACCIA






INGREDIENTS :
500g de farine type 45
10g de levure de boulanger fraîche (ou 4g de sèche)
8g de sel
15g d'huile d'olive 
300g d'eau tiède 

Pour l'émulsion : 
30g d'eau
30g d'huile d'olive
+ Éventuellement du romarin frais 

Dans la cuve du robot, émiettez  la levure, et mélangez-la à l'eau tiède.
Ajoutez la farine, puis l'huile (les 15g seulement) et le sel.
Pétrissez longuement à vitesse lente jusqu'à obtenir une pâte bien souple. Si vous souhaitez y incorporer des ingrédients (comme des olives par exemple), faîtes-le maintenant et continuez à pétrir quelques instants pour que tout soit bien incorporé; les ingrédients doivent contenir le moins d'humidité possible).

Mettez la pâte en boule, huilez-la légèrement, et déposez-la dans un saladier, puis couvrez et laissez reposer 10mn.

Déposez ensuite délicatement la pâte sur une exopat ou sur du papier sulfurisé, le tout posé sur une plaque et laissez lever encore 10mn.

Etalez ensuite délicatement la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, sans appuyer pour ne pas détruire les bulles d'air.

Laissez à nouveau détendre 20mn.

Dans un verre, mélangez 50g d'eau, 50g d'huile d'olive, et 1cc de sel. Il faut bien émulsionner le mélange qui doit prendre la consistance d'une vinaigrette. Pour cela la cuillère magique est l'idéal.

Au bout de 20mn, faîtes des trous avec les doigts en appuyant fortement, et versez  l'émulsion huile/eau/sel sur la pâte, afin que tous les trous soient bien remplis (la quantité va vous paraître très importante c'est normal tout va bien), et laissez à nouveau lever 20mn (saupoudrez de romarin ou de tout ce que vous voulez...).

Dix minutes avant la fin de ce dernier temps de pose, préchauffez votre four à 200°chaleur tournante, et enfournez la focaccia lorsqu'elle a fini de lever, pour une durée de 20mn. Elle doit être juste dorée. Surveillez bien la fin de cuisson.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire